FLASH INFO :

Pour tous cas d'insalubrité, appelez l'ANAGED au 0102748942 / 0747140000 / 0556500000 / 2722406110

GESTION DES DECHETS SOLIDES MENAGERS : LA MAIRIE DE COCODY ET L’ANAGED LANCENT UN PROJET PILOTE DE TRI DES DECHETS

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En vue d’une gestion efficiente des déchets, la mairie de Cocody dirigée par monsieur Jean-Marc YACE, lance en collaboration avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), un projet pilote de tri à la source des déchets solides ménagers dans trois quartiers de ladite commune.

Ce projet qui est dans sa phase expérimentale vise à initier 2239 ménages des quartiers de Blockhauss Alaba, 166 logements de la Cité des Arts et du groupement 4000c d’Angré château au tri des déchets à la source.

La cérémonie de lancement de ce projet est prévue se tenir le mardi 27 septembre 2022, à 15 heures, à la Cité des Arts,166 logements à Cocody.

Il s’agira dans un premier temps, de mettre en œuvre des actions de communication pour un changement de comportement en matière de gestion des déchets à travers la formation de facilitateurs et des relais communautaires au tri et aux écogestes.  Les formations et les campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations leur permettront d’acquérir des connaissances et attitudes sur la gestion des déchets, de maitriser et d’appliquer les techniques de tri.

Dans un second temps, les ménages des trois quartiers bénéficieront de sacs poubelles de différentes couleurs pour le conditionnement des déchets. Les sacs poubelle de couleur bleue pour les déchets non organiques et ceux de couleur noire pour les fermentescibles.

En effet, le tri des déchets est une action qui consiste à séparer et à récupérer les déchets selon leur nature, à la source. Cette activité permet de récupérer les matières recyclables en vue de les valoriser. Par ailleurs, elle participe à la réduction de la quantité de déchets mise en décharge, mais surtout à maximiser les ressources financières allouées à la gestion desdits déchets.

De plus, ce projet suscitera des initiatives de valorisation des déchets. Ainsi, à long terme on aboutira à la mise en place de filières de recyclage et de valorisation de ceux-ci.

Le coût de cette phase pilote est estimé à environ 64 millions et nécessitera l’intervention de plusieurs structures spécialisées dans la gestion des déchets dont ECOTI SA, pour la collecte des déchets organiques, LASSIRE DECHETS SERVICES pour la collecte de la matière recyclables et l’ONG Moi « Jeu » Tri pour la formation et la sensibilisation des populations aux techniques de tri des déchets. Toutes ces activités seront menées sous la supervision de l’ANAGED, autorité de régulation de la filière de gestion des déchets en Côte d’Ivoire.

A travers ce projet, la mairie de Cocody envisage mettre en œuvre sa politique de préservation du cadre de vie des populations en réduisant les risques des déchets sur l’environnement. A l’issue de cette phase expérimentale, les autres quartiers de la commune bénéficieront de ce projet de grande portée environnementale.

Autres Articles