FLASH INFO :

Pour tous cas d'insalubrité, appelez l'ANAGED au 0102748942 / 0747140000 / 0556500000 / 2722406110

L’ANAGED aux côtés de la DGI pour la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Direction Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED)accompagne la Direction Générale des Impôts, à l’occasion du lancement de ses activités de campagne de sensibilisation des populations à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier, le mardi 26 octobre 2021, à la Tour E d’Abidjan Plateau. La cérémonie officielle de lancement de cette 6è édition a été réhaussée par la présence effective des premiers responsables des deux structures partenaires, à savoir Madame Sarrahn Teinin OUATTARA (DG ANAGED) et Monsieur Sié Abou OUATTARA(DGI).

A cette occasion, Monsieur Sié Abou OUATTARA a déclaré que le caractère obligatoire de l’impôt foncier tire sa source de sa contribution au développement des villes, des communes et au bien-être des populations ; ce qui revêt, selon lui, un caractère obligatoire. Justifiant ainsi l’opportunité de cette action, il a dit que pour amener les contribuables à honorer leurs obligations fiscales, la Direction Générale des Impôts (DGI) privilégie la sensibilisation à travers sa politique de communication. « Les recettes obtenues à partir des impôts sont destinées à l’amélioration du cadre de vie des populations, à travers la salubrité, l’assainissement et donc la santé », a soutenu Monsieur OUATTARA Sié, expliquant l’importance capitale de l’impôt foncier.

Ainsi en vue d’inciter les populations à beaucoup d’engagements en faveur du paiement de l’impôt foncier, la DGI, à en croire Monsieur Sié OUATTARA, leur a fait des facilités à deux niveaux : le premier  concerne la baisse du taux de l’impôt sur le revenu foncier qui est passé de 4% à 3% de la valeur locative des immeubles productifs de revenus appartenant aux personnes physiques ; la baisse du taux de l’impôt sur le patrimoine des immeubles bâtis et non bâtis productifs de revenus fonciers  qui est passé de 11% à 9% pour les personnes physiques. Du coup, le taux global de paiement de l’impôt foncier est passé de15% à 12%. Le deuxième point concerne les moyens technologiques de pointe, notamment, le paiement à travers le portail e-impôt et le paiement par mobile money mis en œuvre pour faciliter les paiements en temps réduit.

Alors, pour toutes ces raisons susmentionnées le premier responsable de la DGI invite les propriétaires fonciers à déclarer leur patrimoine et à payer les impôts y afférents, afin de permettre à sa structure d’atteindre les objectifs de recouvrement de132 milliards de francs CFA qu’elle s’est assignés.

Quant à Madame Sarrahn Teinin OUATTARA, Directeur Général de l’ANAGED, elle a exposé les raisons de sa collaboration avec la DGI en ces termes : « Notre présence s’inscrit dans la volonté de l’ANAGED de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de gestion des déchets ; car la DGI, recouvre plus de 90% de ses ressources à travers les taxes affectées à la salubrité. Ce justifie de plus les actions de la DGI à sensibiliser les populations à payer leurs impôts fonciers pour la propreté des communes.

Auparavant, ouvrant la série des allocutions, Monsieur Apollinaire BAHI, Directeur du cadastre, souhaitant la bienvenue aux partenaires et autres acteurs de l’activité, a relevé le caractère traditionnel de cette cérémonie qui constitue tout au plus une occasion importante pour la Direction Générale des Impôts de communiquer sur ses actions. 

Rappelons que cette campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier a été initiée depuis 2016. Elle a pour but d’informer les contribuables des dispositions relatives à la gestion de cet impôt, en vue de l’élargissement de l’assiette et de l’amélioration du niveau de ses recettes.

Autres Articles