FLASH INFO :

Pour tous cas d'insalubrité, appelez l'ANAGED au 0102748942 / 0747140000 / 0556500000 / 2722406110

L’ANAGED INVITÉE À LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DE LA FORMATION EN GÉNIE DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS POUR LE TRAITEMENT ET LA VALORISATION DES REJETS AGRICOLES/AGRO-INDUSTRIELS EN PRODUITS A HAUTE VALEUR AJOUTÉE (FGEPRO) À L’INP-HB DE YAMOUSSOUKRO

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le mardi 17 Janvier 2023, s’est tenue la cérémonie de clôture du Projet FGéPRO « Formation en Génie de Procédés pour le Traitement et la Valorisation des Rejets Agricoles/Agro-Industriels en Produits à Haute Valeur Ajoutée » (FGEPRO) à l’INP-HB de Yamoussoukro. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur Moussa Abdoul-Kader DIABY, Directeur Général de l’INP-HB, de Madame Sarrahn Teinin OUATTARA, Directeur Général de l’ANAGED et d’un Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Ce programme avait pour objectif, la formation de Personnel Hautement Qualifié (PHQ) aux procédés de valorisation des déchets agricoles et/ou industriels. Cette formation a concerné les étudiants niveau ingénieurs /Master et les Doctorants. Le projet FGéPRO est financé par le CRDI (Centre de Recherche de Développement International) du gouvernement Canadien, pour une durée de quatre (04) ans. La cérémonie de clôture a été organisée sur deux (02) jours, à l’effet de faire le bilan des activités menées et de présenter les retombées du projet. Elle a vu la participation d’invités tels que le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le CIAPOL, l’ANAGED et des partenaires au projet, à savoir, l’INP-HB, l’INRS du Canada, l’Université d’Abomey-Calavi du BENIN, L’Université de Lomé du TOGO et un consortium d’entreprises et de Groupements d’Intérêt Economique.

La première journée a été meublée par plusieurs activités. Les résultats des travaux ont été présentés, suivi d’un panel sur la thématique de la valorisation des déchets agricoles et industriels en Côte d’Ivoire. Ces activités, ont permis d’échanger et de cerner les initiatives qui ont été prises et les solutions durables qui pourront être apportées.

Ce fut l’occasion pour l’ANAGED, au travers d’une conférence donnée par Mme le Directeur Général, de communiquer sur la nouvelle politique de gestion des déchets qui met l’accent sur l’Economie Circulaire.

Madame le Directeur Général de l’ANAGED, a aussi encouragé les nombreuses actions de valorisation des déchets et a salué l’initiative de l’INP-HB et de ses partenaires pour cette formation. Elle vient à point nommé, car elle permettra d’élargir le champ initial de la valorisation à d’autres types de déchets tout aussi importants que les DSMA pour lesquels il n’existe pas encore une stratégie bien élaborée de gestion, même si des réflexions sont en cours.

Mme le DG de l’ANAGED a réitéré la disponibilité de l’ANAGED à accompagner l’INP-HB dans toutes ses activités et surtout le passage du stade pilote à la phase opérationnelle de la valorisation avec des résultats probants.

Le partenariat signé entre les deux (02) structures augure de bonnes perspectives qui aboutiront à la réalisation des objectifs communs des deux structures dont celui de donner de la valeur à nos déchets.

Autres Articles