FLASH INFO :

Pour tous cas d'insalubrité, appelez l'ANAGED au 0102748942 / 0747140000 / 0556500000 / 2722406110

LE MINISTRE BOUAKE FOFANA LANCE OFFICIELLEMENT LE PROJET DE TRI

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

A l’initiative de la mairie de Cocody et de l’ANAGED, une Cérémonie de lancement du projet pilote de tri des déchets à la source s’est tenue le mardi 27 septembre 2022, à 15heures, à la cité 166 logements sise à Cocody face à l’ISTC, sous la présidence de Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Cette cérémonie a été marquée par la signature de conventions entre la Mairie de Cocody, l’ANAGED, les syndics de copropriété des trois quartiers, LASSIRE DECHETS SERVICES et l’ONG Moi “jeu” tri pour l’implémentation de ce projet pilote de tri des déchets à la source dans ladite commune.
Dans son adresse, Monsieur le Ministre a félicité le premier magistrat de la Commune présidentielle, en appelant tous les résidents des quartiers à prendre à bras le corps le projet. ” Le tri sélectif n’est pas une affaire de femmes au ménage uniquement. Nous sommes tous concernés ”, a-t-il instruit l’auditoire. En faisant ressortir les enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux, Bouaké Fofana a apporté sa caution et celle du Gouvernement à l’initiative. Il a partagé, en terminant son message, son optimisme quand au succès que connaitra cette phase pilote à Cocody, commune coquette, depuis des lustres.
Selon Mme Sarrahn Teinin OUATTARA, Directeur Général de l’ANAGED, ce projet vise à terme de réduire la quantité de déchets à mettre en décharge et cela passe nécessairement par le tri des déchets à la source. C’est pourquoi les populations sont invitées à adopter la pratique de tri des déchets à la source, pour une gestion optimale des déchets solides en Côte d’Ivoire.
Pour le Maire Jean Marc YACE, la commune de Cocody est une cité verte et modèle à cheval sur les questions de durabilité et d’assainissement. Il a indiqué que ce partenariat témoigne la symbiose parfaite collaboration entre la mairie et le Ministère de ‘hydraulique de l’assainissement et de la salubrité. En sa qualité de premier magistrat il s’est engagé à faire de cette phase pilote qui concerne sa commune, un franc succès.
Ce sont au total 2235 ménages des quartiers blockhaus Alabla, 166 logements de la cité des arts et 4000 c de Angré château qui bénéficieront de la phase expérimentale de ce projet qui vise à promouvoir l’économie circulaire et à préserver le cadre de vie des populations.
Des éco-ambassadeurs formés à cet effet, passeront dans les ménages pour vulgariser les techniques de tri des déchets et surtout à la bonne utilisation des sacs-poubelles qui seront mis à leur disposition gratuitement durant toute la durée du projet. Les sacs de poubelle de couleur bleue pour les déchets à recycler et la couleur noire pour déchets organiques.
Ont pris part à cette cérémonie les Directeurs Généraux de ECOEBURNIE, ECOTI.SA, ETS COULIBALY, LASSIRE DECHETS SERVICES, les Faitières des organisations de la société civile, les GIE de précollecte et plusieurs autres acteurs intervenant dans le secteur de la salubrité.

Autres Articles