C’est à ce titre que l’Agence Nationale de Gestion de Déchets (ANAGED), fusion de l’ex-Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) et de l’ex-Fonds de Financement des Programmes de Salubrité Urbaine (FFPSU) a été créée par décret N°2017-692 du 25 octobre 2017, avec pour objet, la gestion de tous types de déchets en Côte d’ivoire.
Pour atteindre donc ce but ultime qu’est le bien-être des populations ivoiriennes, l’ANAGED est accompagnée par des partenaires techniques et opérationnels que sont ECOTI-SA et ECO-EBURNIE.
Aussi, en marge de tout ceci, l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui de partenaires au développement, a financé la construction du 1er Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de notre pays à Kossihouen, à 26 km d’Abidjan sur l’Autoroute du Nord.
En plus de répondre à la problématique de la salubrité, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets se présentent comme une réponse concrète aux problèmes de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, nous souhaitons tous vivre dans un environnement où tout rime avec civisme, propreté et bonne santé.
A cet effet, je voudrais engager chaque ivoirien partout où il se trouvera à être l’ambassadeur de la propreté et de la salubrité.
Je garde bon espoir que nos villes retrouvent leur charme et leur lustre d’antan et que la mégalopole Abidjan retrouve son appellation bien méritée de « Perle des Lagunes ».
Sarrahn Teinin OUATTARA
Directeur Général ANAGED